top of page

EMDR kinesthésique

La méthode DKBA ( Désensibilisation Kinesthésique Bilatérale Alternée )

La méthode DKBA ( Désensibilisation Kinesthésique Bilatérale Alternée ) Jenny gardette emdr kinestesique pont scorff à 15 min de Lorient

Elle consiste à activer les deux hémisphères du cerveau en alternance par des stimulations kinesthésiques (genoux en général ) afin de permettre aux zones en charge des émotions et évènements traumatisants de retraiter les informations en désactivant les états de stress post traumatique, états émotionnels intenses ( par exemple choc émotionnel comme le décès d'un être cher, une agression, une rupture, etc... ) Elle se rapproche de l'EMDR par les mouvements alternée, en revanche nous nous penchons également sur les ressentis physiques.

Lors d'un évènement que le cerveau considère comme traumatique, il y a un dysfonctionnement qui se crée entre le souvenir, et les émotions qui y sont liées. Comme si le traumatisme et les émotions étaient interconnectées et non dissociables.

 

De ce fait, lorsque le souvenir ou un élément déclencheur fait remonter le souvenir, toutes les émotions désagréables liées à celui ci, remontent en simultanées. 

 

Le rôle de cette méthode va être de détacher le souvenir des émotions désagréables et donc de changer la perception émotionnelle du souvenir ainsi que les réactions physiques associées. Les mouvements alternés kinesthésiques aide votre cerveau à traiter le souvenir à nouveau, avec une charge émotionnelle moins élevée. 

 

Selon la théorie de William Reich, une émotion refoulée s'accompagne toujours d'une rigidité des muscles, qu'il nomme " la cuirasse musculaire somatique ". Notre corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles. Une cuirasse est une réaction de défense inconsciente à un traumatisme vécu par le corps ou le psyché. 

 

La méthode DKBA permet à la personne d'atteindre un équilibre physique, psychique et émotionnel en fonction de sa possibilité du moment, en atteignant le but qu'il s'est fixé en prenant le rdv. 

bottom of page